Togo/Éducation : Les enseignants du SET licenciés, implorent la clémence de Faure Gnassingbé

Le gouvernement semble gagner le bras de fer entre lui et les enseignants du Syndicat des Enseignants du Togo (SET). Devant la presse l’après-midi de ce vendredi 29 Avril 2022, les enseignants récemment licenciés de la fonction enseignante et renversés dans l’administration générale par le ministre de la fonction publique Gilbert pour agissement, défiance, outrage à l’ordre public, insubordination, perturbations et troubles en milieu scolaire, ont regretté leurs actes.
Ces derniers demandent pardon aux premières autorités du pays afin que leurs réhabilitations dans la fonction enseignante soient faites dans les jours à venir. Pour se faire ils implorent la clémence du chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE, celle de Gilbert BAWARA et celle du professeur Komlan Dodji KOKOROKO. Ces enseignants membres du Syndicats des enseignants du Togo ont également demandé dans leur méa culpa, la libération de leurs collègues détenus.
MAXIME AKAKPO

Voici l’intégralité de la déclaration liminaire
Lomé le 29 avril 2022
CONFERENCE DE PRESSE DES ENSEIGNANTS RECEMMENT LICENCIES PAR LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE SON EXCELLENCE GILBERT BAWARA POUR AGISSEMENTS, DEFIANCE, OUTRAGE A L’ORDRE PUBLIC, L’INSUBORDINATION, PERTURBATIONS ET TROUBLES EN MILIEU SCOLAIRE
En ces jours marquants les festivités de l’indépendance de notre pays le Togo, nous avons un regret. Et ce regret, nous l’exprimons ce 29 avril 2022, celui de dire avec humilité aux yeux du monde à son excellence le Président de la république Faure Essozimna GNASSINGBE, à son excellence Madame le premier ministre Victoire TOMEGAH DOGBE, à l’honorable madame la présidente de l’Assemblée Nationale Yawa Djigbodi TSEGAN, à son excellence le ministre de la fonction publique Monsieur Gilbert BAWARA, à son excellence notre ministre de tutelle le Professeur Komlan Dodji KOKOROKO et à l’ensemble du gouvernement que nous avons agi en méconnaissance des conditions qui régissent le droit de grève. Nous l’avons fait pensant que c’était utile. Mais aujourd’hui nous sommes devant le fait accompli.
Nous implorons la clémence du chef de l’Etat son excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, celle de son excellence Gilbert BAWARA et celle de son excellence le professeur Komlan Dodji KOKOROKO pour la libération de nos collègues détenus et notre réhabilitation dans la fonction enseignante.
Par ailleurs nous sommes prêts à signer des engagements avec l’autorité dans le but de ramener de toute évidence un climat de sérénité dans le secteur éducatif. Une fois encore, Monsieur le Président de la République, nous n’avons aucune intention de défier l’autorité et nos actions étaient loin des activités politiques et ne sont ni manipulé par des politiques.
Notre lutte visait seulement l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’enseignant togolais, mais c’est la procédure qui a été mauvaise. De ce fait, nous affirmons nos soutiens multiformes à votre politique de développement.
Excellence, nous vous demandons pardon, pardon, pardon et encore pardon parce que nous avons failli. Nous demandons également pardon à tous ceux dont nos actions auraient causé du tort. Nous nous désengageons à partir de cet instant de toute activité syndicale.
Excellence, que Dieu vous donne la santé, la force, l’énergie et les moyens nécessaires pour le développement de notre chère patrie le Togo.
Que Dieu bénisse le Togo.
Pour la délégation, le représentant

KATALE Koyaréma

LISTE DES ENSEIGNANTS DEMANDANT LA CLEMENCE DU GOUVERNEMENT
1-KATALE Koyaréma
2-KEGUEWE Gnimdou
3-YAYA kamaloudine
4-TCHAMDJA Tchilabalo
5-KARROU Teekou Watara
6-ASSOTI Assanlèlou
7-MLATAWOU Komlanvi
8-DJERI Rakhidou
9-MAKAYAO Magnum
10-GBANTCHARE Mayigma
11-BADOMTA Koffi Dayéma
12-KAMASSA Kossi
13-AWELI Essoben
14-AGBALEKPO Kofi Mensa
15-AKAKPO Kokouvi Jean-paul
16-ANAKA Pirenam
17-LIAKA Siakim
18-AGBANDE Anétéé
19-TCHINLIEGUE Koagnale
20-DOKPO Ayaovi
21-KATCHAN Yaovi
22-HONSOU Kossi Djifa
23-YAKOU Atchana
24-PIDAMAO Tchangaï
25-EKLOU Kossi Agbéti
26-ETSE Koffi Délano
27-KOMBATE Damintéte
28-BAGNOU Mazamesson
29-EKPAÏ Esso-Mondjona
30-KOLANI Kpirka
31-GOUMBANE Kanlanfeï
32-AGBADE Komla
33-KABODJA Gmadjom
34-ARRE Abalo
35-TCHANGANI Essowè
36-DANI Songai Mananbélé
37-LOKOUNG Gnimwazou
38-TOKO Komivi Etonam
39-LALAME Bitchétim
40-TONGOU Yendoukoa
41-COMBETI Sodamate
42-HENOU B. B. Essodounam
43-DOKPO Edoh Komi
44-IWASSA Kpantalakou Hadabia
45-DJAA Kokou Mathe
46-AREM Komna
47-MONSILA Bogal
48-PASSOKI Mawinani
49-MIZA Mazamasso
50-TAMEKLO Komi Mawuli
51-KPANTE Labanté
52-MIDAHOE Akpeli Massan
53-SIDJOBKA Fihamoï
54-BABIO Razaki
55-GNIBIGNIBI Manaeyassoue
56-NYAGBLODJRO Koffi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *